[Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
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[Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
Bonjour à tous,
Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année pleine de commémorations.
Peut être que certains d'entre vous ont déjà fait un tour sur la page du projet https://www.facebook.com/Gliderborne
Depuis fin de l'été 2013, je passe mon temps sur un projet de restauration de planeur.
Même si je devais avoir cette idée folle dans la tête depuis quelques temps (peut être les première rencontre avec certains d'entre vous) c'est le fait de discuter avec des amis d'Airborne Vendée http://www.ldr508pir82airbornevendee.fr.sitew.com/#le_WACO_cg_4A_.E qui refabriquent un planeur complet, qui m'ont décidé.
Le hasard m'a fait trouver une structure chez paratrooper, que j'ai ramené à la suite de vacances Normandes :
La structure est une "early 1944" dixit Charles Day National Secretary NWW2GPA/Silent wings museum, à cause de cette pièce forgée :
Puis j'ai commencé en septembre à recherche d'autres pièces, avec le résultat suivant :
A rajouter la partie arrière de la structure du planeur (provenance de Provence / Le Muy) :
La structure se complète progressivement :
La dernière étape est le transport vers un hangar de l'aéroclub de Belfort, afin de continuer la restauration :
J'espère avoir quelque chose de présentable pour juin, on verra bien.
Je sais qu'il y a beaucoup de fondus et de spécialistes sur ce forum, peut être que dans vos collections ou relations vous connaissez des pièces de planeur qui pourraient être réutilisé pour le projet. J’achète et échange, pas de dons.
La recherche principale porte sur un nez de planeur, afin de finir la partie esthétique de l'ensemble.
En secondaire : Roulette de queue, plancher, hublots, porte, sièges, morceaux d'ailes, ailerons et diverses pièces accastillage.
Quelques réponses à des questions courantes :
- Ce planeur ne volera pas, la structure principale étant en trop mauvais état.
- La partie cargo vient de Market Garden/Holland, la queue de Provence/Le Muy, les roues de Normadie (je salut et remercie encore le vendeur) et les pièces bois viennent du Musée d'Iron Mountain/Usine Ford dans le Michigan.
- Pour l'instant je porte seul le projet, pour des raisons de souplesse et de vitesse, une association étant trop lourde à gérer.
- Le financement se fait uniquement par la revente de 10 ans de collection.
- Le planeur a vocation d'être exposé dans un musée ( quelques contacts, si vous en connaissez) après sa mise bail emphytéotique (18 et 99 ans) à une association crée pour cela. Pas de don à la vu de certains déboires de musées français.
Mat
contact(at)gliderborne.com ou via la page Gliderborne
Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année pleine de commémorations.
Peut être que certains d'entre vous ont déjà fait un tour sur la page du projet https://www.facebook.com/Gliderborne
Depuis fin de l'été 2013, je passe mon temps sur un projet de restauration de planeur.
Même si je devais avoir cette idée folle dans la tête depuis quelques temps (peut être les première rencontre avec certains d'entre vous) c'est le fait de discuter avec des amis d'Airborne Vendée http://www.ldr508pir82airbornevendee.fr.sitew.com/#le_WACO_cg_4A_.E qui refabriquent un planeur complet, qui m'ont décidé.
Le hasard m'a fait trouver une structure chez paratrooper, que j'ai ramené à la suite de vacances Normandes :
La structure est une "early 1944" dixit Charles Day National Secretary NWW2GPA/Silent wings museum, à cause de cette pièce forgée :
Puis j'ai commencé en septembre à recherche d'autres pièces, avec le résultat suivant :
A rajouter la partie arrière de la structure du planeur (provenance de Provence / Le Muy) :
La structure se complète progressivement :
La dernière étape est le transport vers un hangar de l'aéroclub de Belfort, afin de continuer la restauration :
J'espère avoir quelque chose de présentable pour juin, on verra bien.
Je sais qu'il y a beaucoup de fondus et de spécialistes sur ce forum, peut être que dans vos collections ou relations vous connaissez des pièces de planeur qui pourraient être réutilisé pour le projet. J’achète et échange, pas de dons.
La recherche principale porte sur un nez de planeur, afin de finir la partie esthétique de l'ensemble.
En secondaire : Roulette de queue, plancher, hublots, porte, sièges, morceaux d'ailes, ailerons et diverses pièces accastillage.
Quelques réponses à des questions courantes :
- Ce planeur ne volera pas, la structure principale étant en trop mauvais état.
- La partie cargo vient de Market Garden/Holland, la queue de Provence/Le Muy, les roues de Normadie (je salut et remercie encore le vendeur) et les pièces bois viennent du Musée d'Iron Mountain/Usine Ford dans le Michigan.
- Pour l'instant je porte seul le projet, pour des raisons de souplesse et de vitesse, une association étant trop lourde à gérer.
- Le financement se fait uniquement par la revente de 10 ans de collection.
- Le planeur a vocation d'être exposé dans un musée ( quelques contacts, si vous en connaissez) après sa mise bail emphytéotique (18 et 99 ans) à une association crée pour cela. Pas de don à la vu de certains déboires de musées français.
Mat
contact(at)gliderborne.com ou via la page Gliderborne
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
je suis l'évolution sur FB...du sacré boulot !!!
Michel de Stmaur- 2nd lieutenant
- Messages : 319
Date d'inscription : 08/07/2011
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
Je suis l'évolution sur FB... un grand et beau projet... Chapeau bas !!!!
yannick- Caporal
- Messages : 88
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 50
Localisation : Alsace
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
super projet je vais dont je vais suivre l'evolution
Invité- Invité
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
Un grand Bravo et bon courage, je vais suivre ça!
erarda- Private First Class
- Messages : 21
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 34
Localisation : Suisse
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
Bonjour,
Je suis votre évolution sur FB, et je vous remercie pour ce que vous faite
Chacun d'entre nous fait revivre un pan de l'histoire a sa façon
Bon courage a vous
Je suis votre évolution sur FB, et je vous remercie pour ce que vous faite
Chacun d'entre nous fait revivre un pan de l'histoire a sa façon
Bon courage a vous
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
Merci pour vos messages ;-)
Nouvelle pièces pour le projet :
J'avais commencé à en faire un à partir de pièces détachées...
Nous avons encore besoin de la structure d'un cockpit, il en existe forcément une qui n'est pas dans un musée et que nous pouvons utiliser pour le projet.
Si vous en connaissez un n'hésitez pas à rentrer en contact.
Nouvelle pièces pour le projet :
J'avais commencé à en faire un à partir de pièces détachées...
Nous avons encore besoin de la structure d'un cockpit, il en existe forcément une qui n'est pas dans un musée et que nous pouvons utiliser pour le projet.
Si vous en connaissez un n'hésitez pas à rentrer en contact.
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
Mes respects , FELICITATIONS !!!!!
CHUCK- Tech Staff Sergeant
- Messages : 177
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 55
Localisation : ETRANGER !!!!!!!!
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
B R A V O !!
Et oui respect l'ami ! courage et à bientôt pour tes belles photos
Et oui respect l'ami ! courage et à bientôt pour tes belles photos
rosaray- Private First Class
- Messages : 4
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 59
Localisation : Ile de France
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
Merci pour vos messages, n'hésitez pas à faire un tour sur la page du projet : https://www.facebook.com/Gliderborne
Je profite de quelques jours de vacances que j'allais perdre pour continuer les travaux.
Pour ce faire une idée de la taille de l'ensemble, la remorque fait 4m, l'espace et la partie arrière en fait autant à chaque fois, la photo fait donc 12m pour normalement au total 15m avec la fin de l'aileron et le cockpit.
Le travail d'aujourd'hui a porté sur la rouille présente sur la partie cargo, avec un objectif de mise à blanc du métal.
La rouille est profonde et nécessitera plusieurs heures de ponçage.
Après 5h de travail et plusieurs disques de ponçage.
Prochaine session vendredi si le temps le permet, avec de nouveau du ponçage et peut-être de nouvelles soudures.
La partie arrière, en meilleur état, n'a besoin que de deux-trois changements de tubes.
Je profite de quelques jours de vacances que j'allais perdre pour continuer les travaux.
Pour ce faire une idée de la taille de l'ensemble, la remorque fait 4m, l'espace et la partie arrière en fait autant à chaque fois, la photo fait donc 12m pour normalement au total 15m avec la fin de l'aileron et le cockpit.
Le travail d'aujourd'hui a porté sur la rouille présente sur la partie cargo, avec un objectif de mise à blanc du métal.
La rouille est profonde et nécessitera plusieurs heures de ponçage.
Après 5h de travail et plusieurs disques de ponçage.
Prochaine session vendredi si le temps le permet, avec de nouveau du ponçage et peut-être de nouvelles soudures.
La partie arrière, en meilleur état, n'a besoin que de deux-trois changements de tubes.
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
question bete pourquoi ne pas microbiller ou sabler tes tubes? le resultat serait mieux et tu passerais moins de temps
Invité- Invité
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
Salut, parce que la structure ne le supporterait pas, elle est trop fragile et ressortirait en dentelle (les tubes sont déjà très fin d'origine).
Je me suis fait refuser le microbillage du cushman pour la même raison, brosse puis bain d'acide ont fait un meilleur travail.
D'où les étapes suivantes disque à poncer, brosse métallique puis acide phosphorique pour traiter la rouille et permettre une meilleur accroche de la peinture.
Comme les structures sont identiques, c'est la même méthode que pour les resto des motos/vélos.
Mais c'est vrai qu'un sablage ou microbillage est bien plus simple et rapide... à faire pour la prochaine fois mais pour un tank.
Je me suis fait refuser le microbillage du cushman pour la même raison, brosse puis bain d'acide ont fait un meilleur travail.
D'où les étapes suivantes disque à poncer, brosse métallique puis acide phosphorique pour traiter la rouille et permettre une meilleur accroche de la peinture.
Comme les structures sont identiques, c'est la même méthode que pour les resto des motos/vélos.
Mais c'est vrai qu'un sablage ou microbillage est bien plus simple et rapide... à faire pour la prochaine fois mais pour un tank.
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
pourtant il existe plusieurs type de sablage microbillage justement pour eviter la dentelle
car le but n'est pas justement de reperer les faiblesses dans la structure afin de changer les elements defectueux?
car le but n'est pas justement de reperer les faiblesses dans la structure afin de changer les elements defectueux?
Invité- Invité
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
Malheureusement, je n'ai pas accès à cette technologie de microbillage fin, si tu as plus de détails je suis preneur.
La structure ne volera jamais, les seules contraintes mécaniques seront le poids des ailes. La partie qui supporte les ailes est relativement saine.
Et le fait d'utiliser des pneumatiques d'époque interdit de faire reposer sur les roues le planeur chargé d'une jeep ou autre.
Donc au final, les efforts sur les tubes ne justifient pas une recherche en détail des défauts de la structure.
Mais les parties pourries seront quand même remplacé.
Voilou
La structure ne volera jamais, les seules contraintes mécaniques seront le poids des ailes. La partie qui supporte les ailes est relativement saine.
Et le fait d'utiliser des pneumatiques d'époque interdit de faire reposer sur les roues le planeur chargé d'une jeep ou autre.
Donc au final, les efforts sur les tubes ne justifient pas une recherche en détail des défauts de la structure.
Mais les parties pourries seront quand même remplacé.
Voilou
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
Quelques journées de travail sur la structure.
Ponçage, soudure etc...
Premier essai d'entoilage à l'ancienne lin/coton et enduit nitrocellulosique :
Après plusieurs heures de recherches sur internet, de discussion...
Attention, comme tous les enduits d'entoilage c'est extrêmement inflammable (manip réalisée avec un extincteur à portée, dans un endroit très bien ventilé et sans source de flamme, chaleur etc... car température d'auto-inflammation à 170°C)
Première étape :
Fabrication des enduits à partir de nitrocellulose et d'acétone. En vente ici (20€/kg) :
http://www.oliverbrown.co.uk/acatalog/Nitrocellulose_prills.html
Enduit d'accroche : Dilué avec 75% dans l'acétone
Colle : Mélange Aguerre 25% acétone, 25% de talc et 2% d'huile de lin.
Enduit tendeur : Dilué avec 25 % dans l'acétone
Découpe de la toile :
Deux couches de mélange dilué à 75% pour l’accroche sur le bois.
Séchage.
Deux couches de "colle" mélange Aguerre avec ponçage.
Séchage.
Pose de la toile tendue par agrafes puis accroche par dilution de la couche sur le bois par enduit d’accroche à 75% ou acétone pur.
Séchage.
Enduit de tension de la toile avec mélange à 25%.
Séchage.
Toile tendue comme un tambour !
Simple, efficace ... et comme d'époque !
Sous-couche aluminium de protection contre les UV puis essai peinture :
La toile de lin/coton coute 3€ du m2, il faut 4€ d'enduit et 2€ d’acétone pour l'entoiler.
A la louche il faut donc 9€ par m2.
Ponçage, soudure etc...
Premier essai d'entoilage à l'ancienne lin/coton et enduit nitrocellulosique :
Après plusieurs heures de recherches sur internet, de discussion...
Attention, comme tous les enduits d'entoilage c'est extrêmement inflammable (manip réalisée avec un extincteur à portée, dans un endroit très bien ventilé et sans source de flamme, chaleur etc... car température d'auto-inflammation à 170°C)
Première étape :
Fabrication des enduits à partir de nitrocellulose et d'acétone. En vente ici (20€/kg) :
http://www.oliverbrown.co.uk/acatalog/Nitrocellulose_prills.html
Enduit d'accroche : Dilué avec 75% dans l'acétone
Colle : Mélange Aguerre 25% acétone, 25% de talc et 2% d'huile de lin.
Enduit tendeur : Dilué avec 25 % dans l'acétone
Découpe de la toile :
Deux couches de mélange dilué à 75% pour l’accroche sur le bois.
Séchage.
Deux couches de "colle" mélange Aguerre avec ponçage.
Séchage.
Pose de la toile tendue par agrafes puis accroche par dilution de la couche sur le bois par enduit d’accroche à 75% ou acétone pur.
Séchage.
Enduit de tension de la toile avec mélange à 25%.
Séchage.
Toile tendue comme un tambour !
Simple, efficace ... et comme d'époque !
Sous-couche aluminium de protection contre les UV puis essai peinture :
La toile de lin/coton coute 3€ du m2, il faut 4€ d'enduit et 2€ d’acétone pour l'entoiler.
A la louche il faut donc 9€ par m2.
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
super boulot j'adore ton logo giderborne
Invité- Invité
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
Merci
Le logo :
Est tiré d'un document d'époque, l'AFM No3 :
J'avais parlé de toile tendue comme celle d'un tambour ...
C'est fait, j'avais un vieux tambour percé, je lui ai refait la toile via la même méthode que pour les planeurs .
Pour le dessin c'est tiré de la photo d'une veste de pilote de planeur du Silent Wings museum.
J'ai retrouvé un vieux texte de 1915 qui fait référence à cette méthode :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65503247/f45.image.r=entoilage%20avion.langFR
Le logo :
Est tiré d'un document d'époque, l'AFM No3 :
J'avais parlé de toile tendue comme celle d'un tambour ...
C'est fait, j'avais un vieux tambour percé, je lui ai refait la toile via la même méthode que pour les planeurs .
Pour le dessin c'est tiré de la photo d'une veste de pilote de planeur du Silent Wings museum.
J'ai retrouvé un vieux texte de 1915 qui fait référence à cette méthode :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65503247/f45.image.r=entoilage%20avion.langFR
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
Élément de planeur, peut-être Horsa, en provenance de Normandie :
Autre nouveauté, la mise en plans d'éléments de l'aile :
Autre nouveauté, la mise en plans d'éléments de l'aile :
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
Hello,
Retour après un trajet sur le week-end de 1700 kms, avec plusieurs dizaine de kg de pièce de planeur Waco :
Un très grand merci à " Gingerbread" et Philippe Esvelin auteurs de Forgotten Wings : Planeurs en Normandie et dans le Sud de la France. Pour leur aide, accueil, conseils etc...
Leurs soutiens permet une belle avancée du projet !
Merci à eux
A venir, plus de photos ici ou sur https://www.facebook.com/Gliderborne
Retour après un trajet sur le week-end de 1700 kms, avec plusieurs dizaine de kg de pièce de planeur Waco :
Un très grand merci à " Gingerbread" et Philippe Esvelin auteurs de Forgotten Wings : Planeurs en Normandie et dans le Sud de la France. Pour leur aide, accueil, conseils etc...
Leurs soutiens permet une belle avancée du projet !
Merci à eux
A venir, plus de photos ici ou sur https://www.facebook.com/Gliderborne
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
Merci pour le soutien !
Surtout n'hésitez pas à en parler autour de vous, car c'est par le bouche à oreille que très grande partie de pièces a été trouvées.
Encore 80 jours pour trouver un cockpit
Toutes les pièces, trouvées ce week-end, proviennent du secteur du Muy, en Provence :
J'en ai profité pour faire des photos des structures au Mitan/La Motte :
Avec plein de photos en détails : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1461533160730197.1073741844.1407639216119592&type=3
Quelques photos d'ensemble avec les "nouvelles" pièces (sauf le tableau de bord, que j'ai mis avec les pièces de cockpit).
La partie arrière, en deux exemplaire en provenance du Muy :
Le train atterrissage, je l'ai monté comme ça pour la photo, mais je n'ai pas vérif si c'est un droite ou gauche.
Morceaux de structure avec les support de skis et parties du planché :
Surtout n'hésitez pas à en parler autour de vous, car c'est par le bouche à oreille que très grande partie de pièces a été trouvées.
Encore 80 jours pour trouver un cockpit
Toutes les pièces, trouvées ce week-end, proviennent du secteur du Muy, en Provence :
J'en ai profité pour faire des photos des structures au Mitan/La Motte :
Avec plein de photos en détails : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1461533160730197.1073741844.1407639216119592&type=3
Quelques photos d'ensemble avec les "nouvelles" pièces (sauf le tableau de bord, que j'ai mis avec les pièces de cockpit).
La partie arrière, en deux exemplaire en provenance du Muy :
Le train atterrissage, je l'ai monté comme ça pour la photo, mais je n'ai pas vérif si c'est un droite ou gauche.
Morceaux de structure avec les support de skis et parties du planché :
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
W O U A A A A A !!!
Un VRAI plaisir que de voir ton BB grandir de semaine en semaine.
Courage MEC !
Je ne sais pas ou tu réside mais si un jour tu as besoin d'un hébergement sur la région parisienne, contact moi cela sera ma petite contribution.
De plus que recherche tu pour ton BEAU projet ?
Respect de Rosaray
Un VRAI plaisir que de voir ton BB grandir de semaine en semaine.
Courage MEC !
Je ne sais pas ou tu réside mais si un jour tu as besoin d'un hébergement sur la région parisienne, contact moi cela sera ma petite contribution.
De plus que recherche tu pour ton BEAU projet ?
Respect de Rosaray
rosaray- Private First Class
- Messages : 4
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 59
Localisation : Ile de France
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
Salut Rosaray,
Merci, je cherche encore un cockpit en France ou un moyen d'en importer un des USA.
Je suis en contact avec un collectionneur qui en a un à vendre mais je n'arrive pas à trouver un moyen pour l'importer ici.
Le projet est réalisé dans le secteur de Belfort, la première présentation au publique sera faite en avril-mai lors d'un rassemblement de planeurs anciens.
La structure ne sera pas fini, mais cela permettra de présenter le projet.
Si je passe sur Paris je te fais signe.
Autrement si quelqu'un à 87 000 € il y a un C-47 de 1943 à vendre ici :
http://www.trade-a-plane.com/detail/1588473.html
L'en faut un pour aller avec le waco ...
Merci, je cherche encore un cockpit en France ou un moyen d'en importer un des USA.
Je suis en contact avec un collectionneur qui en a un à vendre mais je n'arrive pas à trouver un moyen pour l'importer ici.
Le projet est réalisé dans le secteur de Belfort, la première présentation au publique sera faite en avril-mai lors d'un rassemblement de planeurs anciens.
La structure ne sera pas fini, mais cela permettra de présenter le projet.
Si je passe sur Paris je te fais signe.
Autrement si quelqu'un à 87 000 € il y a un C-47 de 1943 à vendre ici :
http://www.trade-a-plane.com/detail/1588473.html
L'en faut un pour aller avec le waco ...
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
Salut Bill Getz !
Comme certain ici , je suis ton évolution de ton projet via boobook, effectivement , ton projet est magnifique, et belle réalisation. Je sais que c'est un boulot de titan, et que cela mérite un certain respect.
Cependant , je voulais savoir si c'était bien toi qui habite du côté de la Vendée ou pas, car j'ai un doute là sur une autre personne, et ferais tu aussi, du 508 th red evil's ?
Cordialement
Christophe
Comme certain ici , je suis ton évolution de ton projet via boobook, effectivement , ton projet est magnifique, et belle réalisation. Je sais que c'est un boulot de titan, et que cela mérite un certain respect.
Cependant , je voulais savoir si c'était bien toi qui habite du côté de la Vendée ou pas, car j'ai un doute là sur une autre personne, et ferais tu aussi, du 508 th red evil's ?
Cordialement
Christophe
CARLIER Christophe- ABC- Georges CLOWNEY!
- Messages : 298
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 50
Re: [Gliderborne] Restauration planeur WACO CG-4A
Hello,
Ce waco est sur Belfort, donc non ce n'est pas le projet Vendéen du 508.
Mais je les connais et discute au téléphone avec eux. Ce qu'ils ont fait est super !
Ce waco est sur Belfort, donc non ce n'est pas le projet Vendéen du 508.
Mais je les connais et discute au téléphone avec eux. Ce qu'ils ont fait est super !
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